Prestations
Animation
Le secteur d’animation est responsable de maintenir les activités sociales et culturelles des résidents, selon leurs goûts, envies et besoins afin de permettre une dynamique sociale au quotidien.
Avec un programme d’activités collectives et des accompagnements en individuel, adapté à chaque résident, nous cherchons à maintenir ses intérêts au sein de l’établissement.
Le grand jardin qui entoure la maison permet la proximité à la nature et l’adaptation des activités aux différentes saisons. Pendant le printemps et l’été nous avons la possibilité d’organiser différentes activités extérieures : pétanque, jardinage, parcours sportifs.
La proximité au centre du village aide à maintenir un lien social avec l’extérieur et les résidents sont acteurs dans les actes de la vie quotidienne comme faire des courses, chercher des journaux, aller chercher des fleurs ou encore envoyer des lettres à leurs proches.
L’objectif de l’animation est de valoriser, stimuler et favoriser la personne dans sa capacité, éveiller des souvenirs, retrouver la notion du temps et de l’espace, et procurer du bien-être.
Dans une petite structure comme l’EMS Le Léman, avec 28 résidents, l’équipe a le privilège de connaitre chaque personne accompagnée dans sa globalité. La vue sur le lac et le cadre idyllique de l’institution favorisent la continuité du bien-être des résidents.
L’équipe d’animation est constituée de deux assistants socio-éducatifs ASE dont un responsable. Ils encadrent toute l’année un apprenti ASE et proposent ensemble différentes activités tels que :
- créatives
- cognitives
- sensorielles
- culinaires
- sorties les jours ouvrés
Des intervenants extérieurs comme une coiffeuse, une esthéticienne, des musiciens, zoothérapeute, un prêtre, un pasteur assurent la continuité des activités.
Soins
Notre philosophie de soins :
« des compétences professionnelles dans un esprit de famille »
Soins
Notre philosophie de soins :
« des compétences professionnelles dans un esprit de famille »
Le résident
La personne rejoint notre établissement soit pour rompre l’isolement soit lorsque des fragilités physiques et/ou cognitives nécessitent un suivi médical et paramédical 24h/24.
Le résident est unique avec une histoire, des besoins et des droits.
Nous nous engageons à :
- Utiliser ses ressources pour satisfaire ses besoins
- Respecter et maintenir sa dignité et son intimité
- Respecter ses directives anticipées
- Informer le résident sur son état de santé et les mesures thérapeutiques entreprises
- Assurer au résident un cadre sécurisé et adapté
- Garantir au résident le choix de son médecin traitant
La famille
La famille et les proches des résidents sont un atout dans l’accompagnement que nous proposons. Ensemble, nous construisons un projet d’accompagnement personnalisé.
Le soignant
Par son savoir-faire régulièrement mis à jour et son savoir-être, chaque soignant se veut garant de soins de qualité. Notre mission vise à maintenir les acquis, à traiter la douleur ou autres symptômes, à accompagner le résident en fin de vie, le tout dans la Bienveillance.
L’équipe soignante est pluridisciplinaire et comprend :
- Un médecin répondant / Un médecin psychogériatre
- Une infirmière cheffe
- Des infirmières / des ASSC / des aides-soignantes
- Des stagiaires et apprentis
- Des professionnels externes intervenant sur demande :
- Une physiothérapeute / Un ergothérapeute
- Une pédicure-podologue
L’interdisciplinarité est la force de notre résidence,
nous travaillons en grande collaboration entre les différents secteurs.
L’interdisciplinarité est la
force de notre résidence,
nous travaillons en grande
collaboration entre les
différents secteurs.
Intendance
Le service d’intendance est composé d’une responsable, de 8 employés polyvalents, d’un apprenti et stagiaire.
L’intendance s’occupe de l’entretien des chambres et des lieux communs, de la partie technique, et du service restauration.
L’équipe gère le service des repas qui sont sous-traités auprès d’un restaurant local. Elle participe à l’ambiance en cafétéria. L’été, les repas peuvent être pris sur la terrasse qui surplombe un vaste jardin avec vue sur le Lac Leman.
L’équipe d’intendance est au service du résident, de ses proches et des visiteurs entre 7h30 et 19h00 tous les jours de la semaine.
Nous prenons soin également des vêtements des résidents : étiquetage, raccommodage et retouches. Le nettoyage des habits et du linge maison sont sous-traités.
La priorité de l’équipe est le bien-être, l’hygiène et le confort des résidents dans le respect des normes d’hygiène et de sécurité.
Il nous tient à cœur de fournir :
- Des prestations de qualité afin que les résidents se sentent comme chez eux dans un milieu propre, confortable, sécurisé et intime.
- Un accueil chaleureux et un suivi adapté pour chaque résident durant son séjour, dans le respect de ses valeurs, de ses besoins, de ses envies personnelles.
Administration
La direction, en collaboration avec la réception, gère le secteur administratif qui comprend à la fois le département des ressources humaines et le service administratif des résidents.
La comptabilité est gérée en collaboration étroite avec un service externalisé.
La réception est ouverte du lundi au vendredi entre 9h00-13h00 et 14h00-16h30.